En ce 1er août, jour de la Fête Nationale suisse, un petit clin d'oeil ...

Cloche_RoussotteLa petite Lénia menait, chaque jour, paître ses vaches à l'entrée de la forêt. Son troupeau, ou plutôt celui de ses parents, était le plus important des alentours, et elle en avait grande fierté. Chacune des ses bêtes portait une clochette autour du cou; mais, selon la coutume du pays, l'une d'entre elles, la plus belle du troupeau, avait été choisie pour porter le titre de "conductrice" et recevoir une plus jolie clochette, en cuivre finement travaillé.

Un étranger, qui passait un jour là, regarda Roussotte et dit à Lénia:

- Voilà une bien belle clochette; veux-tu me la vendre ?
- Non, répondit Lénia, à qui ses parents avaient toujours défendu de démunir ses vaches de leurs clochettes.

L'étranger insista et offrit quinze francs à cet objet qu'il semblait tant convoiter. Sachant que la clochette n'avait coûté que quatre francs, Lénia se laissa tenter; elle se dit qu'elle en rachèterait bien vite une autre et qu'avec les onze francs de bénéfice elle acquerrait toutes sortes de jolies choses.

Elle accepta le marché, ôta la clochette du cou de Roussotte et la donna à l'inconnu qui lui remit quinze francs et disparut. Tandis que Lénia bâtissait, avec ses onze francs, de splendides châteaux en Espagne, Roussotte s'éloigna du troupeau, à la recherche d'une herbe plus tendre. Comme elle n'avait plus de grelot, son départ échappa à l'attention de la petite gardeuse.

L'étranger, qui était un filou, s'était caché dans le bois. Il saisit Roussotte par les cornes et l'emmena.

Lorsque Lénia, voulant rassembler son troupeau, s'aperçut de la disparition de la vache, elle fut dans la désolation ... Et comprit qu'elle avait été jouée. Il lui fallut cependant rentrer et apprendre à ses parents ce qui s'était passé. C'était une grosse perte pour eux et ils ne ménagèrent pas à leur fille les reproches qu'elle avait bien mérités.

Par bonheur, le voleur fut croisé peu après, sur la route, par des gendarmes qui lui demandèrent ses papiers. Comme il ne peut en fournir, les gendarmes l'arrêtèrent, le questionnèrent au sujet de la vache et reconnurent promptement qu'ils avaient affaire à un voleur.

Le malfaiteur fut mis en prison, Roussotte rendue à ses maîtres, et Lénia, corrigée par le leçon, fut désormais plus attentive aux ordres de ses parents.

Tiré de La Semaine de Suzette du 11 août 1921,
ill. F. Raffin