Dans La Semaine de Suzette, deux noms apparaissent dans les rubriques "Concours" et "Jeux", ce sont ceux de A.-V. Voutroux V et de Rémy Paton.

Ces deux personnes n'en sont qu'une: Rémy Paton n'étant autre que le pseudonyme de  A.-V. Voutroux V: 

  • [...] Trois messieurs entourent Tante Mad. L'un d'eux, à cheveux blancs, mais d'esprit si jeune, si ouvert aux idées nouvelles, est M. Languereau. [...] L'un d'eux est M. Laveissiere, l'associé de M. Languereau [...]. L'autre est Rémy Paton, alias M. A.V. Voutroux, à qui vous envoyez le résultat de vos recherches pour les concours et qui vous parle chaque semaine à Radio-37.

Article La fête de la "Semaine de Suzette", 9 juin 1938,
par Vani,  photo France-Presse

Monsieur Voutroux concocte les concours pour les petites lectrices de La Semaine de Suzette depuis 1908, après s'être dûment présenté dans le numéro 1 du 6 février 1908, dans le cadre de la présentation du concours des Mots Historiques:

  • Mesdemoiselles,
     
    J'ai l'honneur et le très vif plaisir de vous annoncer que je viens d'être élevé à la dignité de Directeur de concours de votre journal favori: j'ai nommé
    La Semaine de Suzette. Permettez-moi de vous présenter mon humble personne. Mon nom n'est pas joli, joli. Je m'appelle Voutroux. Mes prénoms ne valent guère mieux: Agénor-Vinceslas. Il n'y a pas à dire, je n'ai pas été gâté par mon parrain. Il y a sous la calotte des cieux presque autant de Voutroux que de Gautier, soit dit sans offenser notre cher Directeur. Dans ma famille, je suis le vingt-deuxième du nom; aussi, pour me distinguer des autres Voutroux, ai-je l'habitude de faire suivre mon nom, non pas du chiffre 22, mais de la 22e lettre de l'alphabet qui est un V, comme vous savez; il en résulte que je signe A.-V. Voutroux V. C'est drôle à force d'être bête. Ne trouvez-vous pas ?
       
    Maintenant que vous me connaissez, j'espère que vous voudrez bien m'accueillir tout de suite comme un grand ami. J'ai bon caractère. Vous verrez que nous ferons excellent ménage. Je vous proposerai des concours toujours amusants; ce cera tant mieus si, parfois, ils vous instruisent un peu, par-dessus le marché. J'userai de toute mon indulgence auprès de l'administration du journal pour que des prix mirifiques autant que nombreux soient attachés à chaque concours.
       
    Je me suis laissé dire que vous aviez un faible tout particulier pour les rébus. Comme je tiens à conquérir vos bonnes grâces, nous commencerons donc par un concours de rébus: le grand concours des Mots Historiques [...]

CET ARTICLE SERA COMPLÉTÉ ou CORRIGÉ AU FUR ET À MESURE DES RECHERCHES DE NOUVELLESUZETTE
Toute reproduction, même partielle, strictement interdite - Copyright © NouvelleSuzette 2006-2013

Création: 17/11/2007. Modifications: 10/02/2008
Mots-clés: A.-V. Voutroux, A.V. Voutroux, Voutroux A.-V., Voutroux A.V., Voutroux Agenor Vinceslas, Voutroux Agénor Vinceslas, Remy Paton, Rémy Paton, Paton Rémy, Paton Remy