Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bon vieux temps de La Semaine de Suzette
Visiteurs
Depuis la création 214 829
Publicité
Au bon vieux temps de La Semaine de Suzette
24 mars 2008

Semaine de Suzette: Cote

jugement__quitableDes lecteurs me demandent régulièrement combien coûte une reliure de La Semaine de Suzette. Bonne question !

Ces mêmes personnes citent le BDM (*), ouvrage de référence en la matière, que je n'ai cependant jamais eu l'occasion de consulter moi-même. A ce sujet néanmoins, je sais qu'il existe certaines critiques et réserves: "les ouvrages qui n'y sont pas cités ne vaudraient-ils donc rien ?", "la cote est-elle exagérée", etc. Je dirais d'après mon expérience personnelle d'acheteur et de collectionneur que: 

La cote c'est une chose,
le prix de vente s'en est une autre !!

Certains vendeurs se basent sur le BDM sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez (qu'ils ont bien court ...): la cote, oui ! Mais elle dépend ensuite de la qualité de l'album (état de la reliure, déchirures, manques, gribouillages), de son ancienneté (le premier semestre 1905 est bien évidemment plus coté que celui de 1953), du type de reliure (reliure éditeur, reliure amateur, numéros volants, etc.). Ainsi, un brocanteur a essayé de me vendre pour 80.- euros une reliure de 1926 dans un état lamentable (reliure dissociée, couverture rapée, pages déchirées, gribouillées) en m'assurant que c'était une affaire par rapport à la cote officielle. Je lui ai ri au nez .. et je vous conseille d'en faire autant si l'occasion se présente.

Par ailleurs, avec le développement de la vente de livres sur internet (sites d'enchères, particuliers, "libraires" amateurs), il est désormais possible d'acquérir des reliures, voire de monter une collection, à des prix abordables. N'hésitez pas non plus à chiner dans les marchés aux puces et surtout dans les vides-greniers.

Pour vous donner une idée de prix, très estimative et basée sur mes propres achats uniquement:

  • Années 1905-1909 ................... 75.- euros ( moyenne )
  • Années 1910-1919 ................... 50.- euros ( " " )
  • Années 1920-1929 ................... 40.- euros ( " " )
  • Années 1930-1939 ................... 35.- euros ( " " )
  • Années 1940, 1946-1949 ......... 40.- euros ( " " )
  • Années 1950-1959 ................... 10.- euros ( " " )
  • Année 1960 .............................. 30.- euros ( " " )

Il s'agit bien évidemment de prix moyens pour une reliure semestrielle, sachant que cette moyenne ne tient compte ni de la qualité de la reliure, ni du lieu d'achat, et sachant qu'il m'est arrivé de payer 201.- euros pour une reliure, et seulement 3.- pour une autre ...

Si le prix n'a pas d'importance pour vous, n'hésitez pas à vous adresser à des librairies de livres anciens ou à des antiquaires sérieux, mais là, les prix dépassent les 300.- euros pour les premières années.

Un petit conseil: Si vous achetez par correspondance, pensez à demander au vendeur de vous confirmer:

  • Pages: Certains vendeurs vérifient si des déchirures éventuelles entraînent un réel manque et mentionnent ce manque ou cette déchirure ... mais oublient de vérifier les numéros des pages (et là, il peut manquer des pages ou des numéros entiers). Il faut pas ailleurs savoir que les reliures sont parfois montées "dans le désordre", mais que toutes les pages sont néanmoins présentes.
       
  • Dates: Certains vendeurs indiquent l'année (par ex. 1922), et la reliure commence bien en 1922 .. mais en décembre. La reliure est donc plutot une reliure 1923. Il y a également des cafouillages entre semestres et années. Pour éviter toute confusion, demandez au vendeur de vous préciser les dates exactes des premier et dernier numéros !

(*) BDM: Trésors de la bande dessinée, Michel Bera, Michel Denni & Philippe Mellot, éd. L'Amateur

Illustration: Un jugement équitable, ill. Léonce Burret,
tiré de La Semaine de Suzette du 19 décembre 1912

Création: 24/03/2008
Mots-clés: cote de la Semaine de Suzette, cotes de la Semaine de Suzette, cotation de la Semaine de Suzette, cote Semaine de Suzette, cotes Semaine de Suzette, cotation Semaine de Suzette, BDM, B.D.M, Bera Denni Mellot, prix, valeur, vente, sale, euro, euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité